LES MAITRES DU MONDE... Docu (7)
     
     
salades culturelles. photo michel ducruet.salades culturelles. photo michel ducruet.
 
Ducruet.©.2005.Salades.
 
 

"Dites-moi, Bôzes, vous qui savez tout..." Maximilien s'était approché de la fenêtre, il se penchait un peu. Depuis trois semaines les sondages étaient mauvais. Le Président avait eu des passages à vide, sa santé faiblissait. Le nain-jaune se déchaînait en province avec deux ans d'avance sur les élections. Le clan bourrait les magazines de soirées culturelles et d'après-midi charitables où l'épouse du premier magistrat se livrait à son sport favori : sauter de la France d'en haut à la France d'en bas, relookée grand-mère, chic, attentive et dévouée...

Bôzes était en train de lire..." Max, il faut aller voir l'expo sur les peintres viennois. Vous aurez l'air de penser aux mêmes choses que tout le monde et d'être dans le coup. Vous serez bien vu des psychanalystes et des antiquaires, on vous prendra pour un amateur de causes profondes... Laissez tomber une phrase sur la matière et le sexe enfin réunis... Une autre pour dire que le corps c'est quand même quelque chose... Plantez-vous devant un Kokoshka, hochez la tête... Avec trois K c'est une valeur sûre..." Le ministre faisait la moue. " Bôzes ce ne sont pas des peintres, ce sont des espèces de déco-littérateurs, ils sont bas de plafond et malins comme des singes... qu'est-ce que vous voulez que je foute de ces anti-Cézanne?... Je préfère les compotiers aux ego dézingués... Ces viennois me font penser aux hybrides de Mendel avec les pois ridés ou à peau lisse... Ils nous font le coup de l'identité foudroyée, de la vie contradictoire... Regardez-moi ce Schiele aux doigts écartés... Enfin seul avec les autres... "

"Max les fromagers de la Culture vont vous tomber dessus... Ca ne rigole pas... Ils se foutent éperdument de la Peinture , ils veulent des mots, Max, du langage !... Des vérités écrites!... Du justifiable!... Duchamp, pas Villon !... Les pissotières musicales... Silence la Sainte Victoire ! Ta gueule Pablo!... Apothéose des demi-génies et des demi-cons, Max!... Des excités de l'Art pour L'Art... de la trique du Pouvoir, des ratés du Phallus et des natifs de la Fâme... L'Humanisme cède à l'Humanisme merdique... La morale contre Monet l'amoraliste... c'est Lénine qui fait le marxiste sans lire Marx... Maximilien la classe moyenne va mourir dans les caleçons du politiquement correct, on a besoin de son vote pour avoir l'air démocrates... Ils sont étouffants, foutus et risibles vus de Russie, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique... Il faut attendre ... lls ont l'agonie interminable. "

"Bozes, Je ferai un effort. Arrêtez vos délires... J'ai préparé un discours sur les bienfaits de l'identité plurielle... Il y a un couplet sur les difficultés de la vie d'artiste, un autre sur l'intégration des minorités et un refrain sur l'Art à l'école... Je rajouterai un petit mot d'excuses sur les affres de la colonisation... Un gémissement sur les femmes..."

" Maximilien dites au Président de ne plus confondre les impressionistes et les expressionistes, faites lui une liste de noms propres faciles à prononcer et surtout qu'il répète partout que l'Art c'est d'abord le Marché...- Bôzes riait aux larmes, jetait de rapides coups d'oeils sur le Philippe de Champaigne, posa la main sur l'épaule du ministre et faillit s'étouffer: " Max, on va faire un timbre pour la Croix-Rouge, on y mettra les pommes de Cézanne!"

 
     
     
salades culturelles. photo michel ducruet.salades culturelles. photo michel ducruet.
Ducruet.©.2005. Fruits et légumes.
     
journal d'humeur et d'opinion sur pas n'importe quoi , les dialogues secrets de Maximilien et de Bôzes...
     
     
P........HOME/PAGE-ACCUEIL.......@....NEXT/SUIVANTE.....RETOUR
     
     
     
 

Statistiques web