|  | Les photos classiques 
      de fleurs rusent avec la peinture ancienne sans qu'en aucune manière 
      la photographie puisse faire mieux. Le résultat c'est que sans le 
      rythme ni la matière de la peinture, sans la joie d'une couleur méditée 
      , on patauge dans les chromos de calendrier, on nage dans le sentiment, 
      on échappe difficilement à la vulgarité d'un sujet. |  | 
   
    | Pour ne pas en rester là, pour 
      faire qu'on voie les fleurs comme on ne pourrait pas les voir en peinture, 
      il suffit d'insister sur les capacités de l'appareil photographique 
      : choix des objectifs, des ouvertures, des vitesses, choix du cadrage, choix 
      des détails, choix des lumières...Il arrive un moment où 
      quelque chose de neuf et de vraiment photographique apparaît, quand 
      l'image montre quelque chose qu'on ne verrait pas en s'y prenant d'une autre 
      manière. | 
   
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    | La photo permet de traiter l'objet comme 
      une sculpture, on s'en approche, on recule, on en fait le tour, alors que 
      la peinture a pour vocation de rester dans un espace à deux dimensions 
      et pose le même problème que celui rencontré par les 
      géographes quand ils représentent la Terre sur une feuille 
      de papier : ça n'est possible qu'en déformant. La photo semble 
      facile puisqu'elle dispense d'un entraînement forcené de la 
      main, et qu'on peut la multiplier de toutes les manières. La vraie 
      difficulté c'est de choisir... | 
   
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