CE FUT UNE LONGUE HISTOIRE ...
 
Lion en cage. photo michel ducruet.
Ducruet. ©.2009.Glos-la-ferrière.
 
 

Le lion fut roi des animaux et terrible aux imbéciles. Coeur de Lion fut Richard, roi d'Angleterre et Duc de Normandie... On mit sur les écus des lions dorés sur fond de gueule ou d'azur. L'ancienne capitale des Gaules joua de son nom sur des monnaies d'argent :"NUL NE ME POINGT" . Quoniam nominor leo, parce que je m'appelle lion, fut la loi du plus fort et malheur aux ânes qui broutèrent l'herbe des fossés. Les rugissements, le courage et la force n'encombrent plus nos républiques et quand ils sont malades de la peste nos animaux se tournent vers les mutuelles.

Il reste des lions dans les zoos. Quelques uns encore dans les savanes qui se tapent des zèbres ou des gnous pour la libido des touristes ou des cameramen. Ce sont des lions résiduels, stars de films gore, monnaies d'échange entre producteurs. Il y en a tant de bobines que personne ne risque plus de confondre les lions et les vaches, même si les premiers disparaissent pour cause d'agronomie puis d'excédent de pauvres.

Restent nos lions de pierre, posés aux entrées des palais anciens, menaçants sur les cheminées, témoins des chevaleries détruites. La bataille n'est plus de ce monde. Dans les cours de récréation les élèves sont occupés à d'autres découvertes que les aventures de Bayard ou le siège de Constantinople... Ils découvrent le risque dans des canettes de bière ou des cigarettes roulées. Les plus instruits rackettent les plus sages et vaille que vaille jeunesse se passe, puis un peu de techno et de cocaïne les mettent sur le droit chemin de l'Axe du Bien. Les oreilles bourrées, les yeux perçants dans le noir, épargnés par les livres et les rigueurs anciennes, revenus à l'état de nature, ils s'occupent d'être au monde. Noble occupation où le temps passe vite entre les profusions de bruits, d'images et de plastique. Dans cet univers quantitatif où le devoir de circulation mène au Grand Marché, tout se vend et s'achète au meilleur prix. Vous n'avez besoin de mémoire que pour oublier l'avenir. C'est à dire jouer votre vie sur le tapis des marchands de tapis. Qu'importent les fables de La Fontaine puisque charité bien ordonnée ne se dit plus en grec ni en latin ni en langue française, tous langages devenus de l'hébreu pour qui s'intéresse à l'histoire de ses semblables et aux lendemains qui chantent. Ayant encagé nos gloires et loti les manants, les princes gouvernent la nuit pendant que rêvent leurs victimes du jour. Car désormais les fauteurs de guerre se lèvent à l'heure où les braves gens se couchent...

 

 
 
brocante et statues. photo michel ducruet
Ducruet. ©.2009.Glos-la-ferrière.
 
 
 
 
 
P.............HOME/PAGE-ACCUEIL..........@..........NEXT/SUIVANTE..........RETOUR
 
 

 
Statistiques web